• Nathalie Deshayes

"Devenir Super-Conscient" : l'état de Présence


Le Dr Joe Dispenza - auteur à succès, conférencier international et chercheur - se concentre sur les relations entre les neurosciences, l'épigénétique et la physique quantique, avec la conviction que chacun de nous renferme un potentiel immense. Il enseigne entre autre comment recâbler le cerveau et reconditionner le corps pour apporter des changements durables. Dans son livre "Devenir Super-Conscient", il démontre à quel point les "gens ordinaires" sont capables de choses extraordinaires...


Il explique que les pensées sont le langage du cerveau, et que les sentiments, eux, sont le langage du corps. Ainsi, comment nous pensons et comment nous nous sentons créer notre état d'être. "Personne ne change tant qu'il ne change pas son énergie. Dès que vous commencez à vous sentir complet et reconnaissant, la guérison commence. Au moment où vous commencez à vous sentir abondant, vous générez de la richesse. Quand vous serez amoureux de vous et de la vie, vous attirerez votre succès."

Le déclic...


"Je pense que pour se réveiller, certains d'entre nous ont besoin d'un choc". Le Dr Joe Dispenza prend un exemple personnel en expliquant comment, à la suite d'un accident lors d'une course de vélo, il se brisa 6 vertèbres... Paralysé, il se lance alors le pari que, s'il arrive à marcher à nouveau, il passera le reste de sa vie à étudier les relations entre l'esprit et le corps ainsi que celles de l'esprit sur la matière.


"Votre système nerveux peut devenir votre meilleur pharmacien du monde ! En y réfléchissant, vous vous apercevrez que la santé et le bien-être peuvent être aussi "infectieux" que la maladie ! Aussi, le monde gagnerait à devenir plus aimant, plus pacifique et plus sain, car quand vous croyez en vous, vous croyez aussi en une possibilité ; et lorsque vous cessez de croire en la possibilité, vous cessez de croire en vous-même..."


L'Attention dirige notre Énergie


"Il y a une intelligence qui vit en chacun de nous et qui nous donne la vie. Cette intelligence est conscience, et être conscient, c'est prêter attention." Nous avons la possibilité de nous connecter à cette intelligence et de lui donner un modèle, un plan. Car cette intelligence sait comment faire, et petit à petit, le corps finit par répondre à notre esprit. Mais pour la guider, nous devons nous concentrer sur ce que nous voulons qu'il arrive (plutôt que sur ce que nous ne voulons pas). En situation de stress ou de traumatisme par exemple, les hormones du stress nous poussent à nous concentrer sur le pire des scénarios, car c'est la base de la survie. D'où l'importance de maintenir notre Attention, car là où nous posons notre attention, nous dirigeons notre énergie.


"Faire attention c'est être présent. L'attention est une compétence qui s'acquière et plus vous pratiquez, plus vous serez bons !" L'attention nous permet de nous relier à cette intelligence qui nous fait vivre et qui est toujours présente. "Là où vous mettez votre attention, vous placez votre énergie. Et si toute votre attention est portée sur le moment présent, cela signifie que vous investissez beaucoup d'énergie sur ce moment présent. Et tous les potentiels existent dans ce moment présent."

La méditation par exemple nous permet de ressentir pleinement l'instant, en nous faisant ressentir que tout est Un et que tout est déjà présent. Et ce n'est que dans le moment présent que nous sommes en capacité de saisir notre plein potentiel, car c'est le seul moment où nous pouvons ressentir notre réalité présente comme riche de possibilités et non comme quelque chose de prédictible en référence à nos expériences passées (par le biais de circuits mentaux constitués de tout ce que nous avons appris, de nos expériences passées jusqu'à aujourd'hui). C'est simplement voir le monde tel qu'il est réellement, et non comme nous l'avons imaginé ou inventé dans notre esprit. C'est finalement abandonner nos concepts mentaux pour simplement voir CE QUI EST.


Conserver son libre arbitre


"Nos expériences passées nous relient à des souvenirs, eux-mêmes connectés à des émotions. Car les émotions sont le produit finit de nos expériences passées. Et comme l'état de nos pensées et de nos ressentis produit l'état dans lequel nous sommes ; que les pensées sont le langage du cerveau, et que les sentiments, eux, sont le langage du corps, l'entièreté de notre état de conscience n'est en fait qu'un passé familier. Et quand nous sommes dans un passé familier, nous créons un futur prédictible... C'est ainsi que nous nous levons chaque matin, et vivons chaque journée en reproduisant une série d'habitudes : dans nos pensées, nos actions et réactions... Cela active toujours les mêmes "boutons émotionnels", et nous faisons cela chaque jour... Basé sur nos références passées, nous remplaçons de cette manière notre libre arbitre par un programme. Donc si vous ne vous levez pas le matin en étant définit avec une Vision forte pour votre Futur, alors toute votre vie sera prévisible et vous resterez derrière vos vieux souvenirs du passé ! Plus l'émotion que vous avez liée à vos problèmes est forte, plus allez porter votre attention dessus. Et là où vous mettez votre attention, c'est là où vous mettez votre énergie. Toute votre attention et toute votre énergie partent en direction de ces problèmes qui ont leurs chemins neuronaux dans votre cerveau, et qui stimulent votre chimie du stress. Et à chaque fois que vous basculez votre attention sur vos problèmes vous activez les mêmes circuits... et lorsqu'on mesure un cerveau qui fonctionne ainsi, cela donne quelque chose de très incohérent. Et lorsque votre cerveau est incohérent, VOUS êtes incohérent."

Comprendre la cohérence


Il est plus aisé de comprendre la cohérence en abordant la cohérence du cœur, appelée "cohérence cardiaque". Celle-ci se mesure au travers de la fréquence cardiaque, la fréquence respiratoire et la pression artérielle. Un état de cohérence cardiaque offre à sa mesure une courbe sinueuse et harmonieuse, quand une courbe incohérente est plutôt chaotique et irrégulière. Et les études montrent qu'il existe un lien entre la cohérence cardiaque et l'activité cérébrale. Les ondes cérébrales (qui permettent de mesurer l'activité du cerveau via l'électroencéphalogramme en retranscrivant l'activité des neurones dans le cerveau) sont classées en 5 catégories :

  • les ondes GAMMA - des ondes courtes que l'on associe à la concentration, au "focus"

  • les ondes BÊTA qui correspondent à l'éveil (activité courante)

  • les onde ALPHA qui correspondent à un état de détente, de relaxation légère

  • les ondes THÊTA qui correspondent à un état de relaxation profonde, un état méditatif

  • et les ondes DELTA qui correspondent au sommeil profond

Un état de stress produit une incohérence cardiaque, c'est à dire une incohérence entre le rythme cardiaque, la respiration et la pression artérielle, ce qui maintient le cerveau dans des fréquences hautes, et rend plus difficile l’accès aux fréquences plus basses, empêchant une bonne régénération. Notre respiration nous permet de retrouver un état de cohérence et notre présence (notre Attention portée sur le moment présent) donne à notre esprit la possibilité de retrouver un état de clarté et de calme. Contrôler notre attention la plus essentielle qui est notre respiration redonne la possibilité d'agir sur notre cohérence au travers de notre corps et agir sur notre esprit.


L'état de présence dynamise notre plein potentiel


Un état de cohérence développe notre Présence, et c'est seulement dans état de présence que nous pouvons accéder à notre plein potentiel via une vision nouvelle du présent qui n'est pas limitée à notre interprétation du Monde et à nos concepts.


"Il faut ramener le corps vers le moment présent pour accéder à de nouvelles possibilités. Cela reconditionne votre corps vers un nouvel état d'esprit et vous supprimez l'ancien. Vous êtes aux commandes et ainsi votre VOLONTÉ sera meilleure que la programmation." Ainsi lorsque qu'une émotion vous arrivera, vous pourrez simplement l'accueillir et l'observer sans jugement, avant de la laisser s'envoler - en conscience - et de recentrer votre attention sur l'instant. Cela brise le lien énergétique qui vous relie à vos problèmes.


"Alors peu à peu, vous vous réappropriez votre énergie, cette énergie qui est capable de vous soigner et de concevoir une nouvelle destinée..."


0 vue
EVEILLEUR QUANTIQUE EVEIL SCIENCE SPIRITUALITE DEVELOPPEMENT PERSONNEL BIEN ETRE HARMONIE