top of page

Blessures de l'Âme : les identifier pour se Libérer

Dernière mise à jour : 16 juin 2021



Nous avons tous en nous un enfant blessé. Les expériences, lorsqu’elles ont été pénibles, induisent des comportements de défense issus de notre perception intérieure, inconsciente ou non. Elles ont pour conséquences l'apparition de blessures émotionnelles qui, parfois sans que nous nous en rendions compte, nous empêchent de vivre pleinement.


Avec pour origine les travaux de recherches du psychiatre américain John Pierrakos, les "5 blessures qui empêchent d'être soi-même" ont été rendues populaires par Lise Bourbeau avec son ouvrage du même nom.


Apprendre à reconnaître, apprivoiser et affronter nos fêlures intimes ou blessures émotionnelles est un premier pas pour mieux s'en libérer.


Les blessures de l'âme sont le rejet, l’abandon, l’humiliation, la trahison et l’injustice.


Ces blessures sont elles-mêmes à la source de comportements dits de Fuyant, de Dépendant, de Masochiste, de Contrôlant et de Rigide. Ces comportements sont appelés des "masques". Nous les portons pour nous protéger de la souffrance ainsi accumulée au cours de notre existence.


Vous pouvez identifier vous-même vos blessures, en vous documentant sur leurs spécificités. Vous vous reconnaissez dans certains comportements ? Dans l'affirmative, vous possédez probablement la blessure associée.


Si toutefois vous avez des difficultés pour les identifier, notre test pourra sûrement vous éclairer en les décryptant. Cela vous aidera à faire la paix avec vous-même, préalable indispensable à une vie plus épanouie.


Faire la paix avec vous-même est un préalable indispensable à une vie plus épanouie.

1. La blessure du rejet


Elle provoque une attitude générale fuyante. Elle signifie le refus du droit de vivre : on se sent rejeté dans son être. La personne rejetée, par anticipation, ressent indéfiniment ce sentiment. Même lorsqu’elle n’est pas rejetée, elle est effacée. Son objectivité passe par les filtres de sa blessure. Elle se construit le masque du fuyant, une carapace à travers laquelle elle essaie de ne pas s’attacher aux choses concrètes, comme si elle méprisait tout ce qui est matériel. Le fuyant se sent sans valeur, insignifiant. Il se demande où est sa place dans la société, et si cette place existe véritablement.



2. La blessure d’abandon


Cette blessure suscite une attitude de dépendance. Ceux qui souffrent d’abandon se sentent incapables d’une entreprise individuelle. Le dépendant pense qu’il ne peut arriver à rien tout seul. Il a besoin de soutien, et pour cela il cherche à attirer l’attention. La personne se complait en victime et supporte mal l’absence de l’autre. Elle se comporte également souvent en sauveur, s'impose des responsabilités qui ne lui incombent pas ; c’est un moyen subtil de s’attirer des compliments.



3. La blessure de l’humiliation


Elle engendre une attitude masochiste. Celui qui, à une époque, s’est senti constamment humilié, a honte de lui ou a peur que l’on ait honte de lui. Il est fréquent d’entendre des personnes souffrant de cette blessure raconter des gestes tabous (ou qu’elles croient l’être) accomplis dans leur jeunesse (exemple : faire pipi au lit en étant enfant, ou s’être masturbé, pendant son adolescence et avoir été surpris par ses parents, etc.) comme si elles recherchaient des situations d’humiliation à revivre.


4. La blessure de la trahison


Cette blessure est à l’origine d’un comportement très contrôlant. La blessure de la trahison s’exprime par la conviction d’avoir raison et le besoin de convaincre l’autre. L’individu se croit responsable et fort ; bien qu’il se force à tenir ses promesses, il a du mal à tenir ses engagements. C’est une personne qui a tendance à mentir facilement. Elle est souvent très séductrice et sa grande angoisse est la séparation.



5. La blessure de l’injustice


Elle génère un comportement rigide. Le rigide se rend compte ou croit se rendre compte qu’on l’apprécie plus pour ce qu’il fait que pour ce qu’il est. Il est convaincu d’avoir raison face à l’autorité, et même s’il la craint, il se justifiera jusqu’à ce qu’on lui donne raison. En cas d'explication, il exige que l’autre soit extrêmement clair (par exemple, il demande à ce que tous les détails soient justes) alors que lui-même exagère facilement.



Je vous invite à identifier vos blessures : cela sera pour vous un axe de travail sur vous-même.


Prenez soin de vous :)



 

Des difficultés pour identifier vos blessures émotionnelles ?

Notre test est disponible en version numérique (téléchargement immédiat) en cliquant ICI.

Votre achat contribue à soutenir ce site, nos partages et notre présence sur les réseaux sociaux : pour cela, merci !

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

1 563 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page