Featured Posts

Un temps pour Soi - La clé du Bonheur

August 8, 2019

Quotidien, travail, vie de famille, tâches domestiques, obligations personnelles et professionnelles diverses… : nos vies modernes sont souvent sources de sur-sollicitations et d’hyper-connexion. À ce quotidien où nous avançons à vive allure « coûte que coûte » (au risque de s’y perdre corps et âme) s’ajoutent nos propres exigences envers nous-même, qui peuvent être nombreuses et entraîner leur lot de culpabilité ainsi qu’un auto-sabotage de notre estime de soi. Nous pouvons parfois nous sentir dépassé(e), débordé(e), pas à la hauteur, stressé(e)… ou pire même, nous retrouver à la limite d’un burn-out (1/3 des français seraient concernés).

 

Aussi, apprendre à rester bienveillant envers soi-même et savoir prendre du temps pour soi devrait être une priorité pour tous. L’été, ou plus généralement la période des « vacances », est une période idéale pour reprendre un peu notre souffle, ralentir le rythme, prendre du recul sur le quotidien, tenter de trouver un nouveau rythme et d’en intégrer les bénéfices même après la rentrée !

 

 

"Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves."  E. Roosevelt 

 

 

Se (re)trouver

 

Il pourrait y avoir autant de définition de « prendre du temps pour soi » qu’il y a d’êtres humains… Mais posez-vous sincèrement la question : Que signifie pour vous « prendre du temps pour moi » ? Quelle est votre définition ? Fermez les yeux, et réfléchissez-y quelques minutes. Est ce vous retrouver seul(e) ou au contraire passer du temps avec des amis, votre famille ? Est-ce pratiquer une activité seul(e) ou collective, qui vous ressource, vous donne du plaisir, vous fait vous sentir bien ? Est-ce plus simplement ne rien faire ? Vous l’aurez compris, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses : il y a seulement vos réponses à vous, pour vous.

 

Il est vital pour chacun d’entre nous de savoir s’accorder du temps. Ces moments nous permettent de nous recharger énergétiquement, de nous reconnecter à nous-même et ainsi rester fidèle à ce que l’on est. Nombreux sont ceux qui pensent encore que penser à soi et éventuellement passer du temps seul(e) est un luxe égoïste. En réalité, cela ne l’est pas, et il en va même de votre bien-être physique et psychique. Gardez à l’esprit l’idée bien connue que pour être bien avec les autres, nous devons avant tout être bien avec et à l’intérieur de nous-même.

 

Il est aussi important de savoir apprécier les moments où nous sommes seul(e) avec nous-même, car nous sommes encore nombreux à chercher la compagnie des « autres » pour se fuir soi ! Souvent inconsciente, cette habitude nous permet de ne pas nous retrouver seul(e) face à nos émotions, nos ressentis, nos pensées… mais fuir cela c’est avant tout se fuir soi, et renoncer au fil du temps à nos désirs, rêves et aspirations profondes.

 

Il existe une multitude de bonnes raisons de s’accorder des rendez-vous avec nous-même, en voici quelques unes :

 

- S’isoler permet de se vider l’esprit et de se recentrer sur la personne que l’on est vraiment, en nous permettant d’y voir plus clair et en nous accordant la possibilité d’être réellement nous-même. Parce que la « bonne éducation » et la vie sociale nous permettent rarement d’agir naturellement (contrôler ou cacher ses émotions en « public » engendre une sorte de « lutte intérieure » qui peut nous causer un stress inconscient et vider notre énergie)

 

- Passer du temps seul(e) nous permet d’en apprendre plus sur nous-même, en écoutant nos propres envies, nos besoins, de clarifier ce qui est important et le mieux pour nous. Nous sommes en effet toujours plus ou moins influencé par l’opinion d’autrui, le jugement… même s’il peut être difficile de le reconnaître. Osons sortir de notre zone de confort en essayant de faire des choses que nous n’oserions pas d’ordinaire, nous lançant des petits défis qui pourrons nous rendre fièr(e) de nous après !

 

 

- Parce qu’être très (voir trop) entouré(e) peut devenir épuisant, prendre du temps pour penser à soi améliore notre relation aux autres. Cela permet en effet de retrouver un juste équilibre avec le temps que nous investissons pour autrui, et où nous mettons forcément notre propre personne un peu de côté.

 

- S’accorder du temps peut également permettre d’engager un travail sur soi. Par « travail sur soi » nous entendons ici un travail de développement personnel, qui va vous permettre de faire un point sur votre vie et vos envies à un instant T : Où en suis-je ? Pourquoi en suis-je là ? Est ce que cela me convient ? Comment je me sens dans chacun des domaines de ma vie ? Où est ce que je veux aller ?

 

Idéalement, n’attendez pas que ce travail soit devenu « vital » et urgent, suite par exemple à un changement radical ou une période « de crise »… Prenez conscience dès à présent que vous avez tout intérêt à choisir de vivre en accord avec vos valeurs personnelles et selon vos désirs et aspirations, en choisissant de les identifier dès à présent. On pense avoir toujours le temps… demain… plus tard… quand ceci, cela… et il arrive un jour où le temps s’est écoulé. Alors prenez dès maintenant le temps de vous relier à vous-même pour vous écouter VRAIMENT et vivre dès à présent !

 

Il existe plein de choses à faire seul(e) pour prendre soin de soi : activité créative, ballade dans la nature, commencer un nouveau livre, cuisiner, prendre un bain, faire un sortie culturelle… Et vous, quelles sont les choses que vous aimeriez faire pour prendre du temps pour vous ? Cela vous semble t-il être une priorité ? Dans l’affirmative, prenez tout de suite quelques minutes pour bloquer dans votre agenda vos premiers rendez-vous avec vous même : 1 journée, quelques heures, une demi-heure… Gardez à l’esprit que vous restez le maître de votre temps et intégrez votre responsabilité quant à la façon dont vous l’utilisez.

 

 

Adopter le « slow » et ralentir…

 

Selon G. Azam, économiste, auteure et maître de conférence à l’université de Toulouse « Il y a désormais urgence à ralentir. (…) On gagne tant à ralentir… On gagne une capacité de vivre, de se maintenir au monde et une plus grande sérénité. Ralentir permet de s’approprier le temps, de le faire sien. Ralentir permet de prendre soin des autres, de soi-même et de la planète. Etre moderne, c’est être lent. »

 

En commençant pendant les vacances, puis en prolongeant le rythme sur le reste de l'année, sur les week-end, adoptons quelques habitudes toutes simples :

 

- se déconnecter : combien de soirées, d’heures, ont elles déjà été perdues devant la télévision ou sur un smartphone, surfant sur les réseaux sociaux ? L’objectif n’est pas de se couper de tout et de tout le monde, mais essentiellement de retrouver le goût de savourer l’instant présent, la beauté d’un paysage, échanger avec les habitants de votre lieu de vacances, de votre quartier, votre famille, contempler un lever ou un coucher de soleil… bref, savourez pleinement ce qui est là, autour de vous.

 

- oublier sa montre et l’horloge de son téléphone : tentez l’expérience de vivre une journée simplement à l’écoute de votre rythme, de vos envies, de vos sensations (notamment de faim). Réveil sans alarme stressante, coucher lorsque la fatigue se fait sentir, repas quand vous avez faim… Bref renouer avec votre horloge interne et vivez une journée au rythme du soleil et à votre propre tempo !

 

- Profitez de ses proches : les relations prennent une autre dimension loin du rythme effréné du quotidien. Appréciez et savourez le moment présent en étant pleinement dans l’instant avec vos proches : cuisiner en famille, discuter autour d’un verre, se retrouver en couple, faire une sortie insolite en famille… les occasions ne manquent pas, pensez simplement à les rendre possibles !

 

 

* * * * *

 

 

Découvrez

 

La Boutique de l’Éveilleur

 

 

* * * * *

 

 

- Prenez soin de vous en vous offrant des espaces de temps pour faire ce qui vous plaît, sans culpabiliser ! Ballade, sieste, lecture, bain, sport, sortie… écoutez simplement vos envies ! Remettez vos passions en lumière, reliez-vous à ce qui vous fait du bien et qui est important pour vous, puis pratiquez-les au moins une fois par semaine.

 

- S’accorder du temps et se libérer des "fausses" contraintes : car même en vacances, nous nous imposons des contraintes ! Courses, préparation de repas, amener les enfants à la plage, les surveiller… même si ces moments font partie des temps accordés aux autres et dont il faut savoir profiter, pensez aussi à garder de vrais temps pour vous (veillez à conserver l’équilibre évoqué plus haut). Durant le reste de l’année, tentons observer ce qui peut être « allégé » et / ou que nous nous imposons : les nombreuses activités des enfants toutes concentrées sur le mercredi après-midi (!), les courses du samedi après-midi au milieu de la foule (essayer de les programmer par exemple un soir de la semaine pour vous libérer le week-end et pensez de temps en temps aux services des drive), repas (un repas constitué d’un simple plat de pâtes sur une journée « marathon » ne sera certes pas « le petit plat bio cuisiné maison », mais il ravira souvent tout le monde en plus de vous permettre de vous simplifier les choses et de ralentir - sans pour autant mettre en péril l’équilibre alimentaire de la famille ;-) !

Vous l’aurez compris : l’objectif est d’arrêter de courir et de « s’auto-pressuriser » ! Alors pourquoi ne pas profiter du temps de l’été et des vacances pour mettre en place un nouveau rythme et intégrer de précieux rituels dans votre vie ?

 

Renouez avec votre « moi véritable », prenez le temps de vous écoutez VRAIMENT. Interrogez-vous sur vos envies, sur vos valeurs et ce qui est important pour VOUS…

 

Bref : prenez du temps pour vous, faites des choses qui vous font du BIEN et surtout, observez toujours la plus grande bienveillance envers vous-même :-)

  

Prenez soin de vous dès à présent !

 

Avec les ateliers du guide pratique « Vivez l’Eveil : changez votre réalité et osez une nouvelle vie » faites le point sur les 15 domaines de votre vie, déterminez ce que vous voulez vraiment et pourquoi c’est important pour vous, apprenez à mieux vous connaître, sortez plus facilement de votre zone de confort, révélez tout votre potentiel en utilisant pleinement votre pouvoir de Créateur Conscient et dessinez votre futur, étape par étape, avec un plan d'actions concrètes.

 

Ouvrez votre réalité au champ des possibles !

 

Profitez maintenant du tarif "spécial été" à durée limitée

 

♥ A s'offrir ou à offrir ♥

  

 

La Boutique de l’Éveilleur

La Boutique de l’Éveilleur

 

 

 

Please reload

Un temps pour Soi - La clé du Bonheur

August 8, 2019

1/6
Please reload

Recent Posts
Please reload

Search By Tags
Please reload

Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
EVEILLEUR QUANTIQUE EVEIL SCIENCE SPIRITUALITE DEVELOPPEMENT PERSONNEL BIEN ETRE HARMONIE