Featured Posts

Inconscient, Subconscient & Super-Conscient

July 23, 2019

"La joie ne suit pas la victoire, elle la précède."

Y. Noah 

 

Cet article est un extrait du guide pratique

"Vivez l'Eveil : changez votre réalité et osez une nouvelle vie"

 

 

"... Conscient & Inconscient


Par définition, ce qui est conscient est accessible à la conscience. Notre conscience est un « état » dans lequel nous sommes en mesure d’assimiler la connaissance et l’expérience. Le conscient correspond à ce que nous savons, ce dont nous nous souvenons. C’est lui qui traite tout ce qui est logique, analytique, verbal, ce qui est rationnel et aussi abstrait. Être conscient nous permet de percevoir les choses à l’aide de canaux multi-sensoriels, nous permettant ainsi de réfléchir, comparer, analyser, supposer, raisonner et décider. C’est l’état d’être dans lequel nous vivons quotidiennement.


Par opposition, l’inconscient regroupe l’ensemble des processus qui agissent sur notre comportement, mais qui restent hors de portée de notre champ de conscience. Nous pouvons découper cet esprit inconscient en trois parties : inconscient, subconscient et super-conscient. Dans l’ensemble, il regroupe ce qui est conservé dans notre mémoire, et c’est lui qui déclenche, de fait, des émotions, sentiments, des messages ou des images qui se construisent en référence à nos expériences passées. Il est ainsi constitué de « nos automatismes physiologiques et psychiques, des ancrages qui ont créé des enchaînements d’affects et de processus mentaux, du contenu caché de notre mémoire, de nos croyances et de nos valeurs »*. C’est lui qui amène à notre conscience l’information dont nous avons besoin pour fonctionner, et cela de façon structurée, même s’il est, par définition, irrationnel. Cet inconscient peut être éveillé et ainsi devenir plus ou moins conscient.


Notre inconscient « de base » pourrait être celui qui nous parle constamment… Vous savez, cette petite voix incessante que nous avons dans la tête, qui parle tout le temps, dans un monologue sans fin – formulant les questions et réponses dans le même temps, passant « du coq à l’âne » en l’espace d’une fraction de seconde ! Nous pourrions comparer cela à ce que nous appelons communément nos « pensées ».

La recherche montre qu’en moyenne, chaque jour, cinquante à soixante mille pensées traversent notre esprit… et que 95 % d’entre elles seraient identiques à celles de la veille, de l’avant veille, etc. Un véritable « disque rayé » !… Toutes ces pensées, combinées entre elles et à celles qui composent notre système de valeurs et nos expériences passées, influencent notre expérience du monde qui nous entoure : notre réalité est en fait une interprétation toute personnelle, puisque qu’elle s’effectue à travers nos propres filtres d’observation (nos croyances et programmations internes). Ainsi, nous traitons quotidiennement nos expériences de façon à ce qu’elles soient en adéquation avec notre opinion du passé et notre vision de l’avenir, car cela nous procure un sentiment de sécurité.

 

 

 

Découvrez

La Boutique de l’Éveilleur

* * * * *

 

 

 

Faisant partie de notre inconscient, nous pouvons également distinguer ce que l’on appelle le subconscient. Ce dernier est « supérieur » au premier, en ce sens qu’il est capable de comprendre ce qui se joue entre le conscient et l’inconscient. Telle une éponge, il absorbe et retient tout ce que nous vivons depuis notre naissance, ainsi que les gestes et paroles que nous répétons durant plus de 21 jours**. Cela le rend unique pour chacun. Notre subconscient regroupe tout ce qui est spontané, inconscient et non verbal, et est relié à l’hypothalamus.

 

Enfin, notre esprit super-conscient représente à la fois la conscience collective, l’énergie universelle et la somme de tout ce qui constitue l’Univers. Grosso modo, il est notre lien avec la « Source », ce champ universel qui nous relie tous (nous en revenons ainsi aux théories quantiques). C’est ce dernier qui nous inspire dans notre « mission de vie », via le subconscient.

 

 

Aussi, si nous pouvons accomplir beaucoup de choses à l’aide de nos pensées, nous devons veiller à toujours le faire en harmonie avec l’ensemble de l’univers, afin que s’accomplisse la pensée « universelle » (ou du champ universel). Considérons que notre rôle dans ce champ est identique à celui de la cellule d’un corps : celle-ci agit pour elle-même, mais aussi pour le maintien de l’harmonie dans le corps entier. Ainsi, si nous décidions de plus travailler pour le « corps » dans sa globalité, et que nous nous mettions à œuvrer uniquement pour nous-mêmes, nous détruirions rapidement une harmonie qui entraînerait la destruction du corps tout entier. Car l’univers est affecté par chacun de nous, et chacun de nous est dépendant de son état.

 

C’est pourquoi nous devons communiquer avec cet esprit super-conscient, via notre conscient et subconscient, nous laisser inspirer par lui afin qu’il puisse nous guider à œuvrer pour maintenir l’harmonie de chacun et, par là,permettre la manifestation du champ universel (conscience universelle) dans notre réalité (conscience individuelle)..."

 

* « Guide du praticien en PNL » - Fèvre / Servais / Solo, Ed. Chroniques Sociales, 1997.

** Voir chapitre "Attraction et Intention" du Guide pratique "Vivez l'Eveil" - Ed. L’Éveilleur Quantique.

 

 

Pour aller plus loin dans l'éveil de votre Inconscient, je vous invite à vivre les ateliers pratiques du guide "Vivez l'Eveil : changez votre réalité et osez une nouvelle vie" aux Editions de l’Éveilleur Quantique - disponible sur notre boutique en ligne, et également sur vos sites de e-commerce préférés (Amazon, Decitre, Cultura, U-Culture).

 

La Boutique de l’Éveilleur

La Boutique de l’Éveilleur

 

Please reload

Un temps pour Soi - La clé du Bonheur

August 8, 2019

1/6
Please reload

Recent Posts
Please reload

Search By Tags
Please reload

Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
EVEILLEUR QUANTIQUE EVEIL SCIENCE SPIRITUALITE DEVELOPPEMENT PERSONNEL BIEN ETRE HARMONIE