Featured Posts

Développez votre mental de Vainqueur

Grâce à la Psychologie Positive, aux Neurosciences et à la Musique

 

 

Aujourd'hui, j'aimerais vous parler d'une méthode de motivation que j'utilise et enseigne depuis mon voyage en Italie avec le Dr Joe Dispenza. Il m'a appris, au-delà des épreuves que nous pouvons traverser, une technique pour visionner son futur "à la demande".

 

Que ce soit pour mes projets de vie, repousser mes limites sur des activités sportives, ou encore animer des conférences et formations, cette méthode m'a permis dans chaque cas de réduire considérablement une bonne partie de mon stress et surtout de puiser en moi une nouvelle énergie puissante et la motivation suffisante pour m'accomplir pleinement dans de nombreux challenges que je m'étais posés dans ma vie professionnelle ou privée. 

 

 

Voulez-vous avoir un mental de vainqueur ?

 

Les exigences entre le monde du sport de haut niveau et celui d'accéder à nos plus beaux projets de vie se rejoignent de plus en plus. Tout comme un athlète de haut niveau, on demande désormais à n'importe quelle personne d'augmenter ses performances, d’atteindre des objectifs de plus en plus élevés, de gérer une pression de plus en plus forte. Rien de tout cela n'est possible sans être doté d'un "mental de gagnant". Et cela s'apprend, comme le prouvent les plans d'entrainement des sportifs professionnels, qui ont depuis longtemps intégré cette dimension. La préparation mentale vise à développer nos capacités, à s'économiser au niveau énergétique, à améliorer notre estime de soi, notre capacité de concentration, accepter nos erreurs ou encore prendre du recul face à certaines situations difficiles.

 

Savez-vous utiliser l'imagerie mentale ?

 

L'un des premiers axes est d'acquérir les habilités motrices et cognitives nécessaires à l'exercice de son travail. Autrement dit, se préparer et s’entraîner à des actions que l'on doit faire quotidiennement, comme conduire de nouveaux projets. Il suffit d’entraîner son cerveau à s'imaginer les vivre pour progresser et les maîtriser. En effet, le cerveau ne sait pas faire la différence entre l'imaginaire, la créativité et la réalité. L'imagerie mentale s'avère ainsi être un outil extrêmement efficace pour développer notre mental de vainqueur et réguler nos émotions. Il vous faut tout d'abord apprendre à créer une nouvelle "banque émotionnelle" et un référentiel d'imagerie à l'aide d'une technique novatrice : celle de l'ancrage sonore. Cela demande certes un peu d'entrainement pour être en mesure de l'exercer même sous forte pression, mais les approches et conseils du Dr Joe Dispenza (spécialiste des mécanismes du cerveau) m'ont permis découvrir un réel potentiel. Ce procédé musical est révolutionnaire : il suffit d'écouter une musique appropriée à notre projet et la visualisation se fait automatiquement.

 

Pourquoi la musique nous motive-t-elle ?

 

La musique peut-être une force puissante. Dans le sport, elle est parfois bannie (avec les stéroïdes et les stimulants) pour empêcher les athlètes de prendre un avantage injuste durant les compétitions. Pourquoi ? A cause de sa capacité à dynamiser et à augmenter l'endurance. Les meilleurs athlètes qui cherchent à gagner un marathon doivent peut-être laisser leurs oreillettes à la maison, mais nous, nous pouvons désormais dynamiser notre mental très facilement ! Le bon titre de musique peut-être d'une grande aide pour ceux d'entre nous qui ont parfois besoin d'un petit coup de pouce pour se bouger dans la vie ;-)

 

 

Comment la musique stimule-t-elle la motivation si fortement, et nous aide à passer à travers la tâche la plus pénible ?

 

L'un des effets énergisant de la musique vient de notre aptitude à activer le système nerveux sympathique du corps et du cerveau. L'activation de ce système prépare le corps et le cerveau à l'action à chaque fois que vous faites face à un défi, que ce soit dans votre environnement professionnel ou privé.

 

Les voies sont ouvertes, le rythme cardiaque augmente et les muscles sont prêts à bouger. Les signaux visuels et auditifs s'ouvrent, la créativité des images se forment ainsi que les sons. Ils augmentent soudainement notre fréquence cérébrale, stimulent les réactions d'alerte du corps et augmentent le réveil physiologique.

 

La musique fait partie de ces types de sons qui améliorent les niveaux d’excitabilité physique. Une simple augmentation du rythme de la musique que nous écoutons, par exemple, peut accélérer nos pulsations et notre respiration. Et cela peut être formidable pour l'exercice physique ou une projection mentale !

 

La musique stimule aussi la coordination de l’activité de notre cerveau, et des études démontrent bien cette activité électrique : les synapses sont beaucoup plus actives. La synchronisation des signaux cérébraux est importante dans les transmission des processus perceptuels, cognitif et moteurs. Des résultats récents suggèrent en outre qu'un battement répétitif, comme un rythme musical, synchronise les ondes cérébrales d'une façon efficace qui pourrait être particulièrement utile pour associer ce que nous entendons avec notre visualisation. La coordination et la visualisation répétitive pourrait être rendue plus efficace en provoquant une chimie nouvelle grâce aux rythmes musicaux. Ceci pourrait expliquer pourquoi des individus réussissent stratégiquement de façon plus rapide.

 

L'expérience physique et mentale peut aussi être améliorée par la capacité de la musique à éloigner votre attention des aspects négatifs d'un passé. Le système d'alerte du cerveau, qui comprend certaines des régions supérieures et extérieures des lobes frontaux et pariétal, agit en augmentant l'activité neurale dans des régions qui collaborent avec ce sur quoi nous sommes concentrés, et réduit parallèlement l'activité d'autres régions du cerveau.

 

Le fait de se focaliser sur un son préféré lutte contre les signaux démotivants du cerveau associés à la fatigue ou l'ennui par exemple. Dans le domaine du sport, cela s'est avéré être particulièrement efficace dans le cadre d'un exercice modérément intense. Et tandis que la musique ne semble pas réduire l'effort perçu d'un exercice intense, le rythme entraînant de la musique a montré augmenter les sentiments positifs de l'intensité du sport comparé aux individus de la même étude qui écoutaient de la musique moins intense. 

 

 

Sans doute le pouvoir le plus grand de la musique réside dans sa capacité à provoquer des réactions émotionnelles et à améliorer l'humeur. Des études en imagerie cérébrale ont permis de mieux comprendre comment les différents réseaux de l'émotion et de la motivation, associés dans les régions cérébrales, sont recrutés pour produire ces expériences affectives, depuis le frisson viscéral qui descend le long du dos jusqu'au sentiment de puissance provenant des paroles, ou des souvenirs positifs associés à un titre musical favori.

 

Musique et neurosciences, couple formidable à votre service.

 

Le saviez-vous ? La musique agit même sur la santé, les musiciens sont peu atteints de la maladie d'Alzheimer... curieux non ? Savez vous que le musique entretien la jeunesse de nos neurones ? Elle est un précieux médiateur favorisant l'apprentissage pour les enfants...

 

 

( ... ) Lire la suite de l'article sur DiviniZen#4

 

 

La Boutique de l’Éveilleur

La Boutique de l’Éveilleur

 

Découvrez DiviniZen

 

 

 

Please reload

Un temps pour Soi - La clé du Bonheur

August 8, 2019

1/6
Please reload

Recent Posts
Please reload

Search By Tags
Please reload

Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
EVEILLEUR QUANTIQUE EVEIL SCIENCE SPIRITUALITE DEVELOPPEMENT PERSONNEL BIEN ETRE HARMONIE