• Nathalie Deshayes

Lithothérapie : comment utiliser les pierres et cristaux ?

Mis à jour : 13 déc. 2019


Méditation, Soin, Bien-être & Spiritualité

L'utilisation des cristaux pour leurs propriétés énergétiques est une pratique très ancienne. Chaque pierre, chaque cristal possède une signature vibratoire unique, une énergie qui lui est propre et qui entre en résonance avec votre propre énergie. Quand cette énergie entre en contact avec le corps ou se trouve proche du corps, elle stimule la sensation d'apaisement et de bien-être.

La lithothérapie

La lithothérapie est une méthode naturelle de soin par les minéraux. Cette technique ancestrale s'utilise pour favoriser le bien-être en général, soulager les douleurs, calmer le stress, équilibrer et harmoniser le plan mental, émotionnel et physique, etc. Les pierres et cristaux agissent sur nous par leur rayonnement énergétique, c'est à dire les vibrations omniprésentes qui en émanent. Cette énergie, liée à la matière, provient de la formation de la pierre et est définie par trois facteurs : la couleur, la géométrie cristalline et la composition chimique. Chaque pierre possède donc ses propres caractéristiques.

Au-delà de l'énergie issue de la matière, une autre énergie est présente dans l'utilisation des pierres à des fins thérapeutiques : la croyance et l'intention (la pensée oriente l'énergie). Les pierres et cristaux peuvent donc être utilisés pour leurs propriétés matérielles et/ou "égrégoriques" (pensées communes - groupement énergétique).


Les vertus des pierres et cristaux sont nombreuses, et peuvent vous apporter un mieux être au quotidien, vous aider dans une démarche d'évolution personnelle et constituer un soutien. Elles peuvent être utilisées pour atteindre des objectifs très divers : se sentir protégé(e), améliorer l'humeur, se relaxer, guérir émotionnellement, lâcher-prise, éveiller l'intuition...

Très utiles pour les affections d'ordre physique, mental et psychologique, les pierres offrent également des larges possibilités dans le domaine spirituel.

Les pierres et la spiritualité

Nombre de pierres et cristaux ont le pouvoir d'éveiller notre conscience, nous accompagner durant une méditation et nous protéger de la négativité. L'une des plus connue est le cristal de roche, mais il en existe bien d'autre. Grâce à eux, vous pouvez développer votre intériorité, élever vos vibrations et développer vos facultés extra-sensorielles.

Établir la connexion : purification et rechargement

Tout d'abord, il vous faut commencer par purifier votre cristal. Selon la pierre, on utilise traditionnellement l'eau et/ou le sel. Attention toutefois car certaines pierres ne supportent ni l'eau ni le sel, et vous devrez donc utiliser d'autres méthodes : purification à l'argile, terre, amas de quartz, encens, visualisation...

Ensuite il convient de recharger la pierre grâce aux rayonnements du soleil, de la lune... Là encore, d'autres méthodes sont possibles comme la visualisation ou encore l'utilisation de la géométrie sacrée, comme par exemple avec la fleur de vie (voir notre article "le secret de la fleur de vie")

Pour chacune de ces 2 étapes, vous pouvez vérifier votre "travail" à l'aide d'un pendule. Dans tous les cas, utilisez toujours votre ressenti : c'est à vous de sentir comment "chouchouter" vos pierres et cristaux le mieux possible en vous y connectant.

Ecoutez votre boussole intérieure

Gardez une chose en tête : vous pouvez utiliser vos pierres et vos cristaux comme bon vous semble, car c'est justement de cela dont il s'agit : vous faire du bien. Faites avant tout vos propres expériences, ressentez pour vous-même la façon dont les pierres peuvent vous aider... Toutes les possibilités sont ouvertes : en suivant la vibration de la pierre et votre intuition, vous êtes assurez d'être sur le bon chemin. Alors écoutez votre boussole intérieure et suivez-la. Faites vous confiance : essayez, expérimentez.


Découvrez

La Boutique de l’Éveilleur

* * * * *

Choisir ses pierres et cristaux

Là encore : écoutez votre boussole intérieure ! Si vous vous sentez attiré(e) par l'éclat, la couleur ou la forme de telle ou telle pierre : laissez votre intuition vous guider.

On dit généralement que si une pierre vous parait "légère" quand vous la prenez dans vos mains, c'est probablement que sa signature vibratoire vous convient à ce moment. A l'inverse, si elle vous parait "lourde", c'est que cette pierre n'est pas pour vous à cet instant précis.

La forme de la pierre a également son importance :

  • Une petite pierre ronde (ou pierre roulée) est idéale pour mettre dans votre poche ou votre sac.

  • Une pierre taillée en pointe est indiquée pour diriger l'énergie vers vous ou loin de vous (selon le sens) ou encore pour masser les points énergétiques du corps.

  • Une sphère quant à elle diffuse son énergie dans toutes les directions, tel un apaisant halo.

Vous pouvez aussi choisir votre pierre en fonction de ses propriétés en correspondance avec vos objectifs, ou encore selon sa couleur, en correspondance à un chakra particulier (besoin d'être nettoyé / équilibré) :

  • Chakra Racine : ancrage, sécurité = couleur rouge

  • Chakra Sacré : créativité, progression, énergie sexuelle = couleur orange

  • Chakra du Plexus Solaire : confiance en soi, force intérieure, motivation = couleur jaune

  • Chakra du Coeur : compassion, amour, acceptation = couleur verte

  • Chakra de la Gorge : vérité, communication, expression orale = couleur bleu clair

  • Chakra 3ème oeil : Intuition, sagesse, imagination = couleur indigo / bleu foncé

  • Chakra Couronne : Conscience, spiritualité, Connexion à l'Univers / Guides = couleur violet

Utilisation des pierres et cristaux

Méditer

Beaucoup de personnes aiment méditer en plaçant une pierre à côté d'eux pendant leur méditation. Si vous pratiquez la relaxation allongée, vous pouvez placer votre pierre sur une partie spécifique du corps ou un chakra. Vous pouvez aussi prendre la pierre dans vos mains et ressentir en conscience son énergie : le travail énergétique commence réellement avec cette étape de programmation.

L'objectif est de transmettre votre fréquence vibratoire à la pierre et de poser votre Intention : demandez à votre cristal de vous soutenir dans tel ou tel objectif et pratiquez la visualisation (visualisez et ressentez en vous le résultat). Utilisez vos propres mots pour exprimer votre intention en toute simplicité et faites vous confiance. Quelque soit la méthode utilisée, comprenez qu'une pierre est une énergie et qu'elle doit être considérée et respectée.

Porter la pierre sur soi

Vous pouvez mettre des pierres roulées dans vos poches, votre sac, ou les porter sous forme de bijoux. Les pierres vous transmettront ainsi leurs propriétés de façon douce et progressive. Pour profiter pleinement des vertus de vos pierres, il est important de les utiliser quotidiennement pendant plusieurs semaines et de les tenir régulièrement directement dans vos mains.

Installer une pierre ou un cristal dans votre lieu de vie ou de travail

Les pierres vont venir modifier l'ambiance et le niveau énergétique d'un lieu en favorisant les activités qui y sont menées, selon leurs propriétés. En agissant ainsi sur votre environnement, elles agissent sur vous indirectement en pouvant changer votre état d'esprit ainsi que celui des personnes venant dans ce lieu. Elles sont donc idéales pour la maison ou encore pour soutenir une démarche d'entreprise. A noter toutefois que pour avoir une action sur toute une pièce, ces pierres devront être de taille plus conséquente que celles que vous portez sur vous.

Utiliser un élixir de votre pierre

Il s'agit de transmettre à l'eau l'énergie de la pierre (par contact direct ou indirect). Ces préparations sont le plus souvent ingérées mais peuvent également être utilisées en application cutanée. Les élixirs ont une action immédiate et leur utilisation est complémentaire au fait de porter une pierre sur soi.

Utiliser les pierres et les cristaux est une pratique de Pleine Conscience. Elle favorise un état émotionnel positif et une sensation de bien-être. Alors enchantez votre quotidien grâce à l'énergie des Pierres et Cristaux !

La Boutique de l’Éveilleur

La Boutique de l’Éveilleur

#éveilquantique #scienceetspiritualité #leveilleurquantique #développementpersonnel #psychologiepositive #cerveau #FleurdeVie #spiritualité #lithothérapie

EVEILLEUR QUANTIQUE EVEIL SCIENCE SPIRITUALITE DEVELOPPEMENT PERSONNEL BIEN ETRE HARMONIE