Les trois cerveaux qui nous permettent de passer des pensées, à l'action, à l'être

Dernière mise à jour : 13 déc. 2019


 

Traduction en français de la transcription de la conférence donnée (en anglais) par le Dr Joe Dispenza dans le cadre des conférences TEDx à Tacoma

 

« Bonjour,

Nous avons trois cerveaux qui nous permettent de penser, d'agir et d'être. Chaque cerveau est son propre bio-ordinateur individuel avec sa propre anatomie et son propre système de circuits, sa propre physiologie et chimie. Ils ont même leur propre histoire, ainsi que leur propre sens du temps et de l'espace.

Le premier cerveau, le néocortex, est le plus récent dans l'évolution. C'est celui qui a la structure en circonvolutions, en reliefs et replis (en jaune sur le schéma dans la vidéo). C'est le plus récent, le plus évolué, le plus hautement spécialisé chez les êtres humains.

Juste sous le néocortex se trouve ce qu'on appelle le cerveau limbique, c'est le cerveau chimique, le cerveau émotionnel ou le cerveau mammifère. Il a environ la taille d'un citron et il est responsable de la régulation de l'organisation chimique interne.

Juste en dessous, au niveau du tronc cérébral (en rouge sur le schéma de la vidéo) c'est ce qu'on appelle le cervelet, le cerveau reptilien, c'est le plus ancien dans l'évolution. C'est le siège du subconscient.