• Nathalie Deshayes

La vie nous invite...

« Il suffit de prêter attention, les leçons viennent toujours quand vous êtes prêt…

Et si vous êtes attentif aux signes, vous apprendrez toujours

ce qui est nécessaire pour l’étape suivante. »


Paulo Coelho

"Aujourd’hui, dans une période dite « de crise », cette citation peut trouver du sens pour celui qui prendra le temps d’une véritable réflexion. En effet, la question dans cet article n’est pas de savoir si les mesures exceptionnelles prises en cette phase épidémique sont légitimes et nécessaires, si la communication des médias a pour simple objectif d’alimenter la peur, si tout ceci vise la manipulation ou encore si l’on cherche à nous cacher quelque chose… Non, la question n’est pas là, ou du moins, elle n’apparaît pas être la plus essentielle. Si nous nous recentrons dans l’Ici et Maintenant, nous sommes aujourd’hui « simplement » témoins de la fermeture généralisée des écoles à partir de lundi et d’une obligation de distanciation sociale imposant par exemple à des milliers de personnes de rester chez elles (non seulement pour s’occuper de leurs enfants mais aussi pour pratiquer le télétravail), ou encore à une interdiction de visiter nos aînés placés dans les maisons de retraite ou de soins. Nous observons également des consignes relatives aux voyages, aux rassemblements, aux échanges… etc, etc. Ce ne sont là que quelques exemple, mais il est évident que tout cela peut fortement perturber notre petit quotidien bien rodé...

Ainsi, la vie nous invite aujourd’hui à sortir de notre zone de confort et à entrer en zone d’inconnu. Les crises dans la vie – qu’elles soient individuelles ou collectives - constituent toujours de formidables tremplins… Mais pour s’en rendre compte il faut souvent du temps, car pouvoir observer une certaine distance face à l’événement est nécessaire.


La BOUTIQUE de l'EVEILLEUR QUANTIQUE

La BOUTIQUE de l'EVEILLEUR QUANTIQUE


Aujourd’hui, la vie nous invite à une période « d’isolement » propice à l’introspection. L’occasion de se retrouver, de se recentrer sur ce qui est important, de faire le tri dans ses priorités... Au fond, de s’interroger sur ce qui compte vraiment pour ne garder que l’essentiel, éliminer le superflu et l’inutile de nos vies. Par exemple, se retrouver « bloqué » à la maison est aussi une formidable occasion de prendre conscience de l’importance qu’a pour nous la notion de famille, combien nos enfants ont besoin de nous, souvent trop absorbés par nos obligations et nos soucis « d’adultes ».

L’impossibilité de visiter nos parents âgés peut nous rappeler que peut être nous n’y allons pas assez souvent, et combien il est important de passer du temps avec eux tant qu’ils sont encore là, parce que nous les aimons... Par l’impossibilité d’assister à un concert, un rassemblement ou plus simplement de se rendre sur son lieu de travail pour retrouver ses collègues, la vie nous invite à prendre conscience de notre besoin de lien, d’interaction et d’échanges avec les autres… notre besoin de vivre.

Si vous êtes à votre compte et que cette épidémie entraîne l’annulation de vos chantiers ou actions, la vie vous invite peut-être à une pause, à revoir vos priorités d’actions ou encore à envisager le développement de nouvelles pistes…


La vie nous invite aussi peut être à reconsidérer les réseaux sociaux et les progrès dans le domaine de l’informatique et des télécommunications : poison pour certains, véritables opportunités pour d’autres… une chose est sûre, aujourd’hui ces progrès nous servent (courses en ligne, télétravail, école à distance, appels visio pour observer l’émotion sur le visage d’une personne qu’on aime…) mais ils ne remplaceront jamais le véritable échange humain dont nous avons tous besoin par nature : un sourire, un câlin… Comme pour tout, c’est l’excès qui est dangereux !

La vie nous invite à nous souvenir qu’elle est fragile, tout comme notre planète qui souffre assurément de nos excès, et qui semble vouloir se nettoyer, se purifier, s’alléger… la vie nous invite peut être à nous interroger sur l’étrange phénomène des enfants qui semblent majoritairement épargnés en étant des « porteurs sains », comme un « tri » pour ne conserver que les nouvelles générations ?

En résumé, la vie nous invite aujourd’hui à ralentir, à vivre au jour le jour, à s’adapter quotidiennement aux mesures restantes à venir… La vie nous invite à mettre en œuvre notre faculté de résilience pour rebondir, plus forts. La vie nous invite à remettre au cœur de notre quotidien les choses et valeurs essentielles. La vie nous invite dans cet « isolement » à rester solidaires, bienveillants et aidants. La vie nous invite à surpasser notre part d’égoïsme, car le chacun pour soi peut avoir raison de tous…

La vie nous invite à lâcher prise sur les événements que nous ne pouvons pas contrôler, et parallèlement à prendre la pleine responsabilité de chacune de nos actions.

Comme le disait Gandhi « Soyons le changement que nous voulons voir dans le Monde ».

Dans quelques temps, lorsque nous serons en mesure d’observer avec une certaine distance ce moment, nous aurons la chance de voir comment chaque épreuve a sa raison… si nous avons accepté la présente invitation de la vie. Prenez soin de vous, de l’Humanité et de notre belle Terre…"


Mon Journal de Gratitude

OFFERT avec le code CADEAU

La BOUTIQUE de l'EVEILLEUR QUANTIQUE



EVEILLEUR QUANTIQUE EVEIL SCIENCE SPIRITUALITE DEVELOPPEMENT PERSONNEL BIEN ETRE HARMONIE