top of page

La Magie du Bonheur


“ En disant Merci, tu nourris ton coeur et la paix s'installe en toi. Alors tout devient possible... “

Un voyageur se rend dans un temple Bouddhiste pour y chercher le réconfort. Un moine l’interpelle : « Bonjour et bienvenue ici ! ».


Le voyageur, un peu surpris : « Bonjour... »

- Que viens-tu chercher ? demande le moine.

- « Je ne sais pas vraiment... Du réconfort … et la paix surtout » lui répond le voyageur décontenancé


- « Tu es au bon endroit. Ici, nul besoin de parler. Écoute le silence, il a beaucoup à te dire … Et dis Merci »

- « Dire merci ? Mais pourquoi ? »

- « Pour être reconnaissant avec la vie. Parce qu’en disant merci, tu nourris ton cœur et la paix s’installe en toi. Alors tout devient possible. »


Retourner à l'essentiel


Ce conte nous offre la possibilité de retourner à l’essentiel pour ne garder que l’idée d’une communion avec la vie. En effet, lorsque nous vivons des situations nous conduisant à râler, il nous est aisé d’entrer dans les méandres de la colère et de nourrir chacune de nos cellules de ce poison. Mais qu’en est-il des instants de grâce et de bonheur ? Savons-nous remercier la vie ?


Comme tout un chacun, il m’est plus aisé de remarquer ce qui ne va pas, plutôt que l’inverse. Enfin ! Je devrais dire, "il m’était plus aisé", car désormais mon focus se fait autrement.



Je sais toutefois, par cet apprentissage du merci, que cela n’est pas facile. Les premiers temps, un rappel quotidien invitant à faire le point des évènements positifs de la journée est nécessaire, comme une gymnastique ou une hygiène de vie.



Et puis, au fil du temps, nous apprenons à remercier naturellement. Une sagesse s’installe, nous conduisant sur le chemin de la gratitude. S’il est vrai que la vie ne nous semble pas toujours très confortable, nous oublions souvent de regarder ce qu’elle nous apporte.



Chaque évènement n’est-il pas l’occasion d’un regard différent, d’une prise de conscience ou simplement d’une leçon ?



L’apprentissage de l’être et son évolution dure toute la vie. Ainsi, jusqu’au dernier souffle, nous traverserons des situations pour apprendre et aller au plus intime de nous-même.


Plutôt que de se révolter, dire merci pour chaque situation, y compris les plus remuantes, met du baume sur la plaie de nos blessures quelles qu'en soient leurs origines.


Et puis, il y a la magie ! Celle qui opère en silence. Celle qui nous offre l’opportunité de mettre une lentille de couleur sur les parts les plus sombres pour en tirer la quintessence et accepter ce qui est. Comme le dit ce conte, le 'merci' nourrit notre cœur et installe la paix. Ainsi tout devient possible et des miracles s’accomplissent.


J’entends déjà les réactions, questionnant, à juste titre, nos capacités à dire merci dans des situations douloureuses. Comment est-ce possible ? Et si tout ceci était faux, porté uniquement par une philosophie excessive sur l’existence, pour essayer de nous faire croire à un meilleur !?


La seule façon de le savoir est d’essayer, comme je l’ai fait … et d'en constater les résultats.


Alors on sait et on peut se rendre compte qu’un simple mot possède en lui toute la magie du bonheur.


Merci...



Phil Garcin, auteur du roman "Edgar et l’enfant Chaman".


 

"Après un parcours varié m’ayant conduit dans différents endroits du monde en quête de vérité et de recherches personnelles, j’ai voulu partager le fruit de mes expériences au travers de l’écriture de ce premier roman. Mon métier de Psychothérapeute a été aussi un support m’invitant à considérer le rapport humain comme l’axe central à toute relation. Mes expériences Chamaniques en France, au Canada ou en Amazonie, m’ont ouvert les yeux sur une médecine nous conduisant dans des lieux de l’inconscient pour y découvrir la vraie richesse de l’être. L’idée est probablement que nous ne sommes pas uniquement constitués d’un cerveau et que notre âme s’évade pour aller chercher ce dont elle a besoin pour évoluer. Notre vie est un chemin d’expériences et d’enrichissements pour nous permettre de trouver notre équilibre." Phil Garcin

 

Découvrez le roman de

Phil Garcin



disponible sur notre boutique en format papier ou numérique




"Ouvrez-vous à la magie d'un voyage initiatique dans la plus pure tradition Amérindienne... Laissez-vous transporter avec la lecture de ce roman autobiographique. Un merveilleux cadeau à s'offrir ou à offrir : "petits et grands" seront comblés !"

Jean-Pierre Marrigues

Créateur de l'Éveilleur Quantique.




 

776 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 comentário


Louis Dominique Remy
Louis Dominique Remy
28 de jun. de 2021

C'est vrai

Curtir
bottom of page